Vous avez eu votre master I ou votre master II. Vous souhaitez maintenant devenir un enseignant dans un collège ou bien dans un lycée. Pour pouvoir pratiquer un tel métier qui est d’ailleurs très exigeant, il vous faut passer l’examen du cap enseignement secondaire ou enseignement supérieur. Si vous réussissez, vous pouvez intégrer l’établissement scolaire de votre choix pour y enseigner la ou les matières que vous maîtrisez. Il vous est aussi possible d’enseigner auprès d’un collège ou un lycée désigné par la fonction publique après avoir suivi une formation spécialisée. Mais avant l’examen, vous devez en premier lieu préparer les dossiers de concours et suivre quelques étapes.
La préparation indispensable pour l’obtention du cap enseignant
Le cap enseignement est souvent préparé par la voie scolaire, notamment dans les lycées professionnels (LP) ou dans les établissements privés d’enseignement technique. Il est également possible de passer l’examen à l’issue d’un parcours de préparation de deux ans, plus précisément, après avoir suivi une formation spéciale dispensée par des établissements rattachés ou non à l'Etat. De plus, le certificat d’aptitude pédagogie peut être préparé en formation en alternance ou continue, notamment pour les adultes qui se trouvent déjà dans l’univers professionnel. Dans ce cas, ils vont suivre la formation par la voie de l’enseignement à distance. Si vous avez eu votre diplôme d’enseignement supérieur, vous pouvez directement passer à l’’examen pour obtenir le certificat d’aptitude pédagogie. Après la formation dispensée par un centre spécialisé, vous pouvez tout de suite enseigner dans un établissement de votre choix.
La contenue de l’apprentissage pour le cap enseignement
La formation cap enseignant comporte des enseignements professionnels et technologiques. Ces deux modules d’apprentissages représentent souvent la moitié de l’emploi du temps. En principe, les enseignements technologiques et professionnels se déroulent généralement sous forme de travaux pratiques, de cours et de travaux en atelier, en extérieur ou en intérieur, selon la spécialité du CAP. La formation comprend en même temps des enseignements généraux qui reposent sur des programmes modernisés en 2019. Par ailleurs, la formation comporte des programmes spécialisés pour initier les apprentis à leurs choix de matière à enseigner. Dans ce cas, ils sont séparés dans la formation pour les matières français, physique-chimie, mathématiques, arts appliqués et cultures artistiques, enseignement moral et civique, prévention santé-environnement et éducation physique et sportive, langue vivante, etc. Ces types de formation équivalente à l’etude superieur incluent les activités professionnelles que les enseignants vont appliquer après l’obtention du diplôme. Ils couvrent la moitié des programmes hebdomadaires. Enfin, la formation pour l’obtention d’un CAP comprend une période d’apprentissage dans un cadre professionnel, autrement dit, au sein d'une entreprise partenaire du centre de formation. Les apprentis vont ainsi devenir des aides-enseignants dans les établissements scolaires pour acquérir des compétences.
L’obtention du cap enseignement secondaire par la voie d’un examen
Si vous avez suivi une étude dans un centre d’enseignement superieur, notamment en ayant le diplôme de Master II, vous pouvez facilement passer l’examen CAP pour devenir un enseignant dans un collège ou lycée. Le concours comporte des unités obligatoires et dans certains cas une ou deux unités facultatives. Ces unités sont précisées avec détails dans le règlement d’examen que vous pouvez trouver sur le site internet de la fonction publique ou du ministère de l’Éducation nationale.
En outre, chaque unité correspond à une épreuve et un bloc de compétence. Il est aussi important de savoir que si vous êtes titulaires de certains diplômes et titres, vous pouvez être dispensés de l’obtention de certaines unités caractéristiques du diplôme. De ce fait, il vous est conseillé de bien préparer vos diplômes et vos attestations afin de profiter de cette diminution d’unité.