Emploi : répertoriez les entreprises qui vous ont répondu et celles que vous devez relancer !

La recherche d’emploi ne se limite pas à l’envoi de sa candidature puis rester les bras croisés pour attendre des réponses favorables venant des recruteurs. Une bonne dose d’organisation est nécessaire afin d’augmenter sa chance d’obtenir le poste. Pour cela, l’élaboration de suivi des candidatures envoyées est la base. Cette démarche comprend l’élaboration d’une liste des entreprises qui ont répondu ceux qu’on doit relancer. Elle implique une certaine méthode.    

Pourquoi répertorier ses recherches ?

Le fait de répertorier ses recherches permet d’avoir une vision claire sur l’offre de chaque entreprise. Plus précisément, cette méthode sert de comparatif afin de choisir l’entreprise à laquelle on va travailler. Cela n’est pas un élément à prendre à la légère parce que la caractéristique de son travail influence son environnement ainsi que son quotidien. La disponibilité d’une liste consiste donc sur le choix d’entreprise procurant les valeurs, le lieu, l’ambiance et la qualité de vie au travail qui correspondent à sa disponibilité et à ses attentes.     

Comment répertorier  les recruteurs auxquels on a envoyé une candidature ?

Plusieurs méthodes s’offrent pour répertorier ses recherches, les plus courants sont l’utilisation d’une application de gestion, l’enregistrement d’un fichier Excel sur ordinateur et l’élaboration d’un tableau dans un carnet de notes. Quelle que soit la méthode choisie, l’essentiel est de compléter les grilles par les éléments importants comme le lieu de l’emploi, la rémunération, le type de contrat offert, le nombre d’équipe, les conditions de travail, etc. D’autres éléments comme la date et le moyen usé pour l’envoi du CV et de la lettre de motivation peuvent être également utiles. Après avoir complété le tableau, il faut hiérarchiser toutes les entreprises qui ont répondu en ordre croissant : de la plus intéressante jusqu’à la moins intéressante.             

Comment planifier ses relances ?

Choisir le bon moment est primordial dans la relance d’emploi. Bien que cela soit une signification de sa motivation pour obtenir le poste, cela peut énerver le recruteur si on ne l’accomplit pas intelligemment. La base est d’attendre au moins deux semaines après l’envoi de la candidature pour l’envoi de la relance. Cependant, relancer sa candidature trop tard est également fortement déconseillée parce que cela risque de donner une mauvaise image de soi. Cette méthode est applicable si l’entreprise ne donne pas une réponse totalement négative. Elle permet donc de garder contact avec le recruteur parce qu’une possibilité de recontacte apparait au cas où des offres futures vont correspondre à son profil.